Le déroulement



Déroulement du processus thérapeutique :

La réponse que propose la psychothérapie consiste non seulement en une augmentation du savoir sur soi, mais aussi en un développement de la conscience de soi, de ses limites, de ses enjeux inconscients et de son potentiel, amenant la personne à mieux devenir actrice de sa vie.

La relation avec le thérapeute se déroule dans un cadre sécurisant où dès les premières séances, le patient peut se poser, faire connaissance et exprimer sa demande et ses attentes. Le thérapeute présente la psychothérapie, le cadre de fonctionnement et répond à toutes les questions posées. Une relation de confiance se construit au fil des échanges où la personne se sent entendue, soutenue, appréciée telle qu'elle est, sans jugement. Le thérapeute communique et favorise l'émergence à la conscience des mises en mots, ouvrant des fonctionnements implicites et soutenant le patient dans ses prises de conscience. Ce processus nécessite la participation active de la personne, dans un respect mutuel.

Les consultations se font toujours en face à face et comportent plusieurs temps.



1- Un temps d'accueil

Ce temps pour vous poser et pour vous retrouver dans un espace préservé et sécurisé, vous prenant en compte dans votre globalité. Sujet et auteur/trice de vos choix, vous allez mettre en travail un tissage de vos liens vers l'élargissement de votre conscience et vers la libération des nœuds de votre existence.

Après un moment de partage où nous faisons connaissance, j'écoute les préoccupations qui vous amènent, le vécu qui vous pose problème. Je vous aide à repérer vos tensions corporelles et psychologiques, à clarifier votre demande, à formuler des attentes ou des objectifs accessibles avant d'engager une psychothérapie Je prends en compte votre situation présente, en explorant ce qui se passe au niveau de l'attention à vous-même (vos besoins, vos désirs, vos peurs), avec les autres (vos liens affectifs, vos relations sociales, vos rapports professionnels), et avec l'environnement (éducation, appartenance, place dans la société).

A chaque début de séance, ce temps de retrouvailles avec vous-même vous amène à mieux vous connaitre et vous comprendre. Vous mettez en lien vos réactions ou ressentiments avec les évènements que vous traversez et prenez conscience des représentations qui se dévoilent dans les confrontations avec la réalité. Je deviens un facilitateur dans ce qui émerge et se déplie dans la situation présente.



2- Un temps de recentrage pour que vous puissiez prendre votre place et vous poser

Mon rôle de psychothérapeute est de permettre à la personne de se retrouver avec elle-même, de reformuler ou de clarifier sa parole à partir d'associations, de souvenirs, d'expériences antérieures qui remontent à la surface, en lien avec la situation présente.

Je repère ce qui émerge dans l'espace thérapeutique, prenant en compte les fluctuations de contact et visant à rendre plus fluides les rigidités identifiées. Je m'appuie sur la parole, sur la mise en forme de ce qui apparait sous forme de tensions corporelles ou de pressions psychologiques.

Je vous aide dans la conscientisation de ce qui se passe, en le reliant à vos propres ressentis, à vos sentiments, et en repérant vos différents langages (gestes, attitudes, réactions). Ce travail thérapeutique s'actualise dans un échange verbal entre vous et moi, comme une co-construction de sens et de résonnances.

Comme dans la réalisation d'un puzzle, vous mettez en perspective votre représentation de la situation. Cette exploration met en évidence ce qui remonte de votre intériorité, de votre regard sur vous, des ressources et des limites, des accords et des contradictions, des flexibilités et des blocages. Vous faites des liens qui ne faisaient pas sens jusque-là.



3- Un temps d'analyse

C'est un temps de reformulation de ce qui est en train de se jouer pour vous pendant la séance, un approfondissement de certains aspects non réglés ou confus de la situation évoquée. L'effet d'inachèvement des situations vécues interroge la part d'ombre des interactions que vous avez mise sous silence ou n'avez pas osé explorer, des sentiments, des attitudes qui ne vous sont pas familières. Ces clarifications vous permettent t de prendre conscience de ce qui menace ou de ce qui libère dans la réhabilitation des ressentis émotionnels.

Vous entrez ainsi dans un dialogue plus authentique et respectueux de votre personne à travers le partage des situations vécues : que ressentez-vous ? Qu'est-ce que vous apprenez sur vous ? Quel choix faites-vous pour avancer dans une dynamique d'autonomie ? Qu'est-ce qui vous dérange dans vos blocages ou dans les conflits que vous vivez ? Etes-vous en accord avec vous-même ? Autant de questions auxquelles vous seul(e) pouvez répondre. Vous allez cultiver l'esprit de discernement mais aussi d'ajustement et de créativité. Vous allez aussi découvrir le droit d'être contradictoire, d'être hésitant, et de ne pas croire tout ce que l'on vous dit.

En retour, le psychothérapeute permet au patient, en libérant sa parole, de lui donner sens et de réhabiliter ses ressentis et ses sentiments non entendus dans les situations passées. Son rôle est de faire émerger des contenus refoulés et des significations qui vous échappent souvent au prime abord. Entre libre association et transfert, l'écoute active et l'attention flottante du thérapeute vont permettre en miroir de refléter ce qui est montré mais aussi rentrer dans une démarche réflexive avec vous-même et dans une relation transférentielle avec ses résonnances et ses modes relationnels. Vous allez être dans un processus évolutif de changement, favorisant une ouverture à vous-même et aux autres, plus harmonieuse et plus authentique, en accord avec vos valeurs.

Cette étape permet d'éclaircir les parts d'ombre (ce qui vous empêche de vivre, vous bloque), de libérer des non-dits et des secrets mis sous silence mais également de rechercher des points d'appui pour avancer.



4- Un temps d'expérimentation et d'intégration

Ce temps de résolution ne se limite à comprendre mais à voir également les implications qui sont en jeu pour soi et envers son entourage. Le travail non visible qui suppose un lâcher-prise, ce qui émerge en faisant lien ou ce qui résonne comme un éclaircissement, rend plus attentif à la synchronicité des interpellations et de ce qui se libère. Votre estime de soi s'agrandit comme un nouvel élan à vous affirmer et à conquérir votre espace de liberté.

Cet apaisement va vous permettre d'utiliser vos ressources pour combattre les nouveaux obstacles dans l'épreuve de la réalité. Il engage une phase d'élaboration créative pour sortir de l'emprise ou des liens toxiques, et pour faire face à des fragilités qui vous enferment dans des réponses mal adaptées.

Passant du temps de convalescence à une renaissance à vous-même, vous allez réapprendre à prendre soin de vous et à conquérir de nouveaux espaces, une liberté dont vous allez expérimenter et saisir les aspects d'ouverture ou d'entrave sur votre chemin. C'est par ce regard neuf que votre existence se modifie et amène à redéfinir ses rapports avec soi même et avec autrui dans des ajustements et de nouvelles configurations.

Les prises de conscience faites lors de la séance redonnent peu à peu au patient la capacité de voir comment sortir de ses impasses et faire des choix mieux adaptés ; il prend soin de lui par exemple, redécouvre ses aspirations, en accord avec son être profond.

Tout ce travail est un développement des capacités du patient à créer, un ajustement de ses attitudes aux situations rencontrées. Il vise la construction d'un mieux-être incarné dans son quotidien, c'est un apprentissage à s'accepter et à s'aimer.



5- Un temps d'auto-évaluation et de restitution des avancées :

A des moments clés de la psychothérapie, une auto-évaluation de ses avancées et de ses difficultés est réalisée pour vérifier le chemin parcouru et la réalisation des objectifs. Cette capacité à s'auto-évaluer permet à la fois de discerner et d'acquérir une autonomie dans la connaissance de soi même comme acteur de son cheminement.

Le changement intérieur du patient prend du temps dans une dynamique positive et durable. Le premier pas est de retrouver une certaine sérénité. Reconstruire sa confiance en soi n'est pas d'être dans des codes mais dans le cheminement d'une sécurité intérieure et d'une authenticité d'être : quel type de personne suis-je en train de devenir ? Quels fruits puis-je tirer dans mes nouvelles perspectives ? Vous prenez possession de vous-même dans un plus grand espace où s'élabore un autre regard et une nouvelle configuration d'existence. Il y a une logique du non-retour, avec ses nouvelles priorités et ses nouveaux objectifs. Il s'agit de trouver des nouvelles marques, de sortir des contraintes du passé avec la flexibilité et l'exploration sans préjugés des différentes alternatives. Un travail d'investigation s'effectue à la fois dans une affaire d'intériorité et dans ses rapports avec autrui : prendre les devants pour ne pas subir et prendre des risques mesurés dans ses remaniements.

Le psychothérapeute requestionne le système de valeurs et de croyances : Qu'est ce qui compte pour vous ? Exister pleinement sans attendre l'approbation des autres devient un test pour ne pas être un objet de dépendance dans le regard de l'autre. L'existence et la présence de l'autre n'est plus un danger, ni une compétition pour exister. C'est reprendre les rênes de son existence, devenir plus exigeant dans ses propres choix relationnels, préférer la qualité à la quantité. Vivre sa vie est être conscient de sa responsabilité, pour la rendre plus riche et le plus harmonieuse possible. C'est le temps d'un va et vient dans les différents paliers du processus.

Engagements et déontologie

  • Défendre l'humanité et la dignité de la personne
  • Lui permettre d'être auteur-trice de ses choix, et de ses engagements
  • Garantir le respect de la confidentialité et les conditions relatives au code déontologique en psychothérapie.
Qui suis-je ?
Emmanuel Fremann

Contact

Mr FREMANN Emmanuel,

Tél : 06.19.38.43.90.

Mail : emmanuelfremann6@gmail.com

Les Jardins de Villejuif, 2 allée Berlioz, 94 800 VILLEJUIF.